Service Eau Potable

L’eau potable est distribuée aux abonnés de la commune d’Orthez par la Régie municipale de l’Eau et de l’Assainissement d’Orthez.
Pour la commune associée de Sainte-Suzanne, c’est le Syndicat de Gréchez qui alimente les habitations. Le siège est à la Mairie de Lanneplaà.

La production

Les ressources principales utilisées pour l’alimentation en eau potable de la ville d’Orthez sont les sources de Baure et des Bains situées sur la commune de Salles-Mongiscard. Ces deux productions peuvent fournir un débit maximum journalier de 2 500 m3 /jour.

La ressource importée de façon régulière sur la commune d’Orthez provient du SMEPRO (Syndicat Mixte de production d’Eau Potable de la Région d’Orthez) via une conduite de 8 km arrivant d’Arsagues, situé sur le Syndicat des Echourdes (40). Cette ressource permet d’importer jusqu’à 200 000 m3/an à la ville via le réservoir du Méricain situé route de Bonnut (partie nord d’Orthez).

Le stockage

La Régie des Eaux possède huit ouvrages de stockage (réservoirs semi enterrés) d’une capacité totale de 5265 m3.

La distribution

L’alimentation en eau potable de la ville d’Orthez est scindée en trois unités de distribution : Centre Ville Moncade, Magret et Méricain. Le linéaire global du réseau d’eau est de 139 km de canalisations en fonte ou PVC.

Le volume total mis en distribution en 2013 est de 725 990 m3 et le rendement du réseau est de 85%.

La qualité

100% des prélèvements réalisés par l’Agence Régionale de Santé  en 2016 sur l’eau distribuée au titre du contrôle sanitaire sont conformes pour les paramètres microbiologiques et physico-chimiques.

Bilans 2016 de l'ARS pour la qualité de l'eau