10 jours sans écran - Programme, Exposition et Concours d'affiches

Education & famille, Jeunesse & enseignement

« Les écrans autrement, Orthez relève le défi ! ».

Cette exposition est organisée dans le cadre du projet « Les écrans autrement, Orthez relève le défi ! ».

Elle fait suite au travail d’écoliers orthéziens leur permettant de mener une réflexion sur leur propre usage des écrans et de se préparer au mieux au défi « 10 jours sans écran »  qui aura lieu du 25 mai au 3 juin.

Les enfants ont ainsi réfléchi à des slogans très percutants : « Sans écran, on a du temps ! », « Les écrans c’est marrant, mais pas tout le temps. », « Les réseaux sociaux, c’est peut-être rigolo, mais ça bous rend accro ! » et bien d’autres.

C’est aussi un concours invitant les orthéziens à venir élire leur affiche préférée.

L’exposition est en place du 7 mai au 4 juin.

Le projet « Les écrans autrement, Orthez relève le défi ! »

Parce que les technologies numériques ont envahi notre quotidien et que le temps passé devant les écrans devient une préoccupation sociétale d’envergure, la ville d’Orthez et le Centre Hospitalier s’unissent pour accompagner les écoliers et leur famille dans leur usage des écrans. Plusieurs actions ont vu le jour depuis le 26 février : interventions des Chevaliers du Web dans les classes de primaire, interventions des étudiants de l’IFSI auprès des parents de la crèche, soirée visio sur l’utilisation des réseaux sociaux pour les adolescents et leur parents, infos santé sur newsletters régulières, ateliers « numérique sans écran » au centre de loisirs, concours d’affiches des écoliers et pour clôturer le projet, défi « 10 jours sans écran ».

Des partenaires orthéziens se mobilisent également pour offrir aux enfants des animations pendant le défi.