Octobre Rose à Orthez : La Ville s’engage !

Culture & loisirs, Environnement & cadre de vie, Solidarité & action sociale

Soucieuse des enjeux liés à la santé publique, la Ville d’Orthez Sainte-Suzanne a engagé depuis le printemps des actions de sensibilisation auprès des habitants et des scolaires lors de deux temps-forts aux mois de mai et juin dernier autour de la santé de la femme et du mésusage des écrans. Ces actions ont été menées en partenariat avec le Centre Hospitalier d’Orthez et la CPAM de Pau.
Pour le troisième et dernier rendez-vous de cette année, la Ville s’associe à la dynamique orthézienne œuvrant pour Octobre Rose et propose une action de sensibilisation pour la prévention du cancer du sein ainsi qu’une compétition multisport par équipe dont les inscriptions seront reversées à la Ligue contre le Cancer.

La Ville d’Orthez Sainte-Suzanne propose :

• Un atelier « Galets roses » en partenariat avec Ronron et Gourmandises

Le principe est simple mais l’objectif est d’importance : promouvoir la prévention et le dépistage du cancer du sein en impliquant la population et en faisant circuler les messages par un canal différent dans l’espace public. Les participants sont ainsi invités à venir décorer des galets sur la thématique d’Octobre Rose, mercredi 12 octobre chez Ronron et Gourmandises (24, boulevard des Pommes) de 10h à 12h et de 14h à 17h. L’atelier sera l’occasion d’échanger sur l’importance du dépistage. Les galets et la peinture seront fournis mais les participants qui le souhaitent peuvent amener les leurs. Un message de prévention ou d’encouragement au dépistage devra apparaître sur la création. Les galets ainsi décorés pourront être déposés dans l’environnement de chacun. Les personnes qui les trouveront pourront les recacher aux alentours ou les faire voyager. Ceux qui le souhaitent peuvent également mentionner sur les réseaux sociaux l’endroit où le galet est caché pour que ceux qui habitent à proximité partent à la chasse (#lesgaletsroses64).

• Le Défi Rose samedi 29 octobre de 13h30 à 17h

La Ville d’Orthez Sainte-Suzanne appelle à la mobilisation les aventuriers orthéziens et des environs pour la bonne cause. Au programme, par équipe de trois, rien de moins que la montée des marches de la Tour Moncade, un mini-trail dans les vignes de Moncade et le bois de la Coudanne, un parcours canoë au lac de l’Y, du tir au pistolet laser au parc Gascoin, la descente en rappel du Pont-Neuf et une course à dos d’âne dans les Arènes du Pesqué ! L’esprit d’équipe sera indispensable pour ce défi multisport ouvert à tous à partir de 16 ans. La recette des inscriptions (5€ par personne) sera intégralement reversée à la Ligue contre le Cancer.

Inscription obligatoire auprès du Service des Sports de la Mairie : 05.59.69.00.83.

En parallèle de ses actions, la Ville a également lancé une invitation à toutes les associations orthéziennes qui le souhaitent de contribuer à cette collecte pour la Ligue contre le Cancer en mettant en place des actions spécifiques qui seront reversées ou en faisant tout simplement un don.

À ce jour, plusieurs associations ont répondu à cet appel :

• Orthez Animations reversera 10% des inscriptions aux Journées du Livre du 1er et 2 octobre.
  • Le Lion’s Club et ses partenaires organisent une Marche Rose à Orthez le 16 octobre.
  • Le Tennis Club Orthézien organise un Tournoi Multi Chance Dames les 22 et 23 octobre.
  • L’UCO et la FNACA souhaitent faire un don.

La remise de cette cagnote orthézienne se fera le samedi 29 octobre à 18h en Mairie en présence des associations partenaires.

En soutien à toutes les initiatives locales portées pour Octobre Rose par de multiples acteurs à Orthez, le Pont-Vieux, l’un des monuments les plus emblématiques de la ville sera paré de rose tout le mois d’octobre.

Vous aussi, participez et envoyez-nous vos plus beaux clichés d’Octobre rose à Orthez.

La plus jolie illustration sera publiée dans le prochain journal municipal.

Envoyez votre photo, de bonne qualité, libre de droits, sans réduction de taille si effectuée avec le téléphone, et en jpg, ainsi que vos coordonnées par mail : communication@mairie-orthez.fr avant le 21 octobre 2022.