Le complexe Francis-Planté

Réhabilité en 1984, cet équipement culturel situé au coeur de la ville est doté d’un théâtre de 350 places assises pour le spectacle vivant, les conférences et les projections et de 2 salles d’exposition équipées de cimaises et d’éclairage adapté.
Depuis plus de 30 ans, cet espace de création est un véritable "poumon artistique" de la cité.

Théâtre Francis-Planté

Avec son plateau de 120m2, le Théâtre Francis Planté constitue le lieu majeur de spectacle vivant dans la ville. Il offre des possibilités d’accueil pour tous types de spectacles : théâtre, musique classique, musique amplifiée, danse, cirque...

Depuis une vingtaine d’années, la saison culturelle s’y déroule de septembre à juin, avec un temps fort printanier : le Festival Jazz Naturel.

Une rénovation récente a été effectuée afin d’optimiser son confort et son fonctionnement  : avancée des fauteuils pour réduire l’avant-scène, aménagement des loges, renumérotation des fauteuils, travaux de peinture dans l’ensemble du bâtiment.

L’équipement technique (son, éclairages, équipements scéniques) est régulièrement remplacé, révisé ou complété afin de répondre aux  nouvelles exigences artistiques et de sécurité.

Salle Darius Milhaud

80 places assises ou espace vide.

Cette salle polyvalente et annexe du théâtre est utilisée aussi bien pour de la diffusion (musique, théâtre, conte, conférence, réunions publiques) que pour des expositions.

Le Complexe Francis-Planté constitue le lieu d’animation culturelle principal de la ville, au delà de la saison de spectacles.
Il accueille également de nombreux colloques, assemblées générales ou encore des manifestations associatives (Festival Pantomimes, Festival Cinébrac, Conférences...).

Il est également le lieu où se déroulent de nombreux spectacles de fin d’année (écoles, associations, cours de danse) ainsi que des répétions tout au long de l’année (Centre Socio-Culturel, option théâtre des établissements scolaires).