Elections européennes

Vie municipale & citoyenne

Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024. Ce scrutin permettra d'élire les représentants français qui siègeront au Parlement européen, à Strasbourg.

Pour rappel, ce scrutin ne compte qu'un tour et est ouvert aux ressortissants européens jouissant de leur droit de vote dans leur pays d'origine.

Pour voter dans votre commune de domicile, pensez à vous inscrire sur les listes électorales  :

• jusqu’au lundi 1er mai 2024 date limite pour une inscription en ligne sur www.elections.interieur.gouv.fr ;
  • jusqu’au vendredi 3 mai 2024 date limite pour une inscription en mairie ou par courrier.

Le service population de la mairie d'ORTHEZ tiendra une permanence pour les inscriptions électorales uniquement,le vendredi 3 mai 2024 de 9h à 12h.

Il conviendra de se munir d'un titre d'identité en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans ainsi que d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (les factures de téléphone portable ne sont pas admises).Assurez-vous de fournir des justificatifs recevables pour éviter que votre dossier soit rejeté ou nécessite l'envoi de nouveaux documents.

Inscription des jeunes majeurs :
Tout citoyen français qui a atteint l'âge de 18 ans, et qui a accompli les formalités de recensement citoyen dans sa commune de domicile, est inscrit automatiquement sur les listes électorales de cette commune.

Attention, vous devez vous inscrire dans les cas suivants :

• Le recensement citoyen n'a pas été effectué à vos 16 ans ;
  • Vous avez déménagé ou vous souhaitez vous inscrire dans une autre commune que celle dans laquelle vous avez effectué votre recensement.

Vérification de sa situation électorale : Pour vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur les listes électorales de votre commune : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Pour tout renseignement : contacter le service population au 05 59 69 00 83