Un.e responsable du service programmation – adjoint.e à la Directrice (H/F)

Descriptif de l’emploi

La commune d’Orthez Sainte-Suzanne exerce les compétences eau et assainissement collectif en régie municipale. La Régie de l’eau et de l’assainissement compte 20 agents et assure la distribution d’eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées de près de 11 000 habitants.

En charge de l’exploitation de captages d’eau potable, d’une station d’épuration et de plus de 200 kilomètres de réseaux, la commune s’est engagée dans la réalisation de programmes de travaux ambitieux, issus des schémas directeurs d’eau et d’assainissement.

Sous la responsabilité de la Directrice de la Régie de l’eau et de l’assainissement, vous serez chargé de la gestion patrimoniale et du pilotage des projets de travaux sur les réseaux et ouvrages d’eau et d’assainissement, en application des programmes de travaux issus des schémas directeurs.

Missions principales

  • Gestion du patrimoine :
    • Contribution à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion patrimoniale,
    • Propositions de projets d’amélioration et réalisation des travaux en régie de renouvellement, renforcement et extension de réseaux d’eaux usées,
    • Suivi du système d’information géographique,
    • Gestion des servitudes.

  • Pilotage des projets de travaux externalisés sur les réseaux et ouvrages d’eau et d’assainissement, en application des programmes de travaux issus des schémas directeurs :
    • Réalisation du chiffrage des travaux et du suivi financier des opérations engagées,
    • Rédaction de dossiers de consultation d’entreprise et suivi de la procédure de passation des marchés ,
    • Conduite des projets dans le respect des budgets et plannings alloués,
    • Mise en œuvre de la communication liée aux travaux avec les tiers et les services internes de la Régie,
    • Pilotage de la clôture des opérations sur le plan technique (levée des réserves de réception et suivi de l’année de parfait achèvement, déclarations règlementaires après travaux) et financier (bilan d’opérations).

Missions secondaires

  • Rédaction et mise en œuvre des procédures,
  • Coordination avec les collectivités et entreprises gestionnaires de réseaux et de voirie,
  • Participation à la préparation des dossiers de consultation dans le cadre des marchés publics,
  • Réalisation des bordereaux des prix unitaires de la Régie dans le cadre des prestations externes,
  • Validation des avis des services eau et assainissement sur les demandes d’urbanisme (CU, PC, etc.),
  • Élaboration de notes de synthèses, présentations, fiches d'aide à la décision, tableaux de bord… dont le renseignement des indicateurs du service pour rendre compte des activités (RPQS, compte-rendu d’activités),
  • Rédaction de délibérations,
  • Participation à l’élaboration du budget,
  • Animation des réunions internes ou externes,
  • Gestion des travaux d’eau ou d’assainissement lors de l’astreinte de Décision,
  • Intérim de la Directrice.

Conditions d’exercice

  • Astreinte d’une semaine du jeudi au jeudi de fréquence mensuelle,
  • Possibilité de télétravail,
  • Semaine de 4 jours expérimentée par la collectivité en 2024,
  • Voiture en pool.

Profils recherchés

  • Formation et qualifications nécessaires :

Diplôme d’ingénieur,Bac + 5 ou Bac+2 et 10 ans d’expérience dans un poste similaire,

  • Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
    • Compétences en gestion de projet,
    • Compétence en gestion de marché publique de travaux notamment,
    • Capacités rédactionnelles,
    • Sens de l'initiative et des responsabilités,
    • Qualité d'anticipation et de pilotage,
    • Réactivité et rigueur,
    • Capacité de management transversale.

  • Compétences spécifiques et/ou techniques :
    • VRD,
    • Génie Civil,
    • Connaissances techniques dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement (hydraulique, pose de canalisations d’eau et d’assainissement)
    • Compétences en système d’information géographique (S.I.G.) appréciées.

Rémunération : groupe VI de la convention collective de métier de l’eau et de l’assainissement (IDCC 2147)

Contact technique : Mélodie GARISPE VIGOUROUX, Directrice de la Régie (Tél. 05.59.69.78.18) - regie-direction@mairie-orthez.fr

Contact administratif Service des ressources humaines (Tél. 05.59.69.00.83)

Mail : drh@mairie-orthez.fr

Poste à temps complet en contrat à durée indéterminée de droit privé

à pourvoir dès que possible selon la disponibilité du candidat retenu.

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 25 avril 2024 par courrier à : Monsieur Le Maire d'ORTHEZ - 1 Place d’Armes - BP 119 - 64301 ORTHEZ CEDEX

Ou par mail : drh@mairie-orthez.fr