RECENSEMENT DE LA POPULATION 2023

Environnement & cadre de vie, Vie municipale & citoyenne

Le recensement de la population débutera le 19 janvier 2023 et s'achèvera le 25 février 2023.

Il a pour but de connaître le nombre de personnes vivant en France et dans chaque commune. Le recensement renseigne aussi sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport, conditions de logement... Il permet d'ajuster l’action publique locale aux besoins des populations.

Chaque année, dans les communes de plus de 10 000 habitants, comme Orthez par exemple, l'INSEE procède au tirage au sort de 8% des adresses qui seront recensées.

A partir du 19 janvier, deux agents recenseurs munis d'une carte professionnelle tricolore, déposeront dans les boîtes aux lettres des adresses tirées au sort un courrier d’information. Puis, ils vous fourniront une notice d’information (dans votre boîte aux lettres ou en mains propres). Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

Les questionnaires sont confidentiels : vos données personnelles sont protégées.

Ils sont traités par l'INSEE aux fins d'y établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent la vie privée.
Votre participation est obligatoire. Elle est essentielle et représente un véritable acte civique et citoyen.
Se faire recenser en ligne est plus simple, plus rapide et plus éco-responsable. Cependant, pour les personnes dépourvues de moyens informatiques, des questionnaires «papier» pourront le cas échéant, vous être remis par l’agent recenseur qui conviendra alors d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://www.le-recensement-et-moi.fr/
Contact :
Service Population - Mairie d'Orthez - Tél. : 05 59 69 00 83