Restauration scolaire

La Ville d’Orthez met en œuvre un service de restauration scolaire de qualité, dont les maîtres-mots sont « équilibre et diversité des repas ! » Elle va même plus loin en proposant actuellement aux enfants, 15% de produits en circuit de proximité avec comme objectif 2020 : 35% en produits issus de l’agriculture biologique provenant majoritairement du Sud-Ouest.
850 élèves de primaire déjeunent tous les jours dans un restaurant scolaire, soit deux élèves sur trois.

Une commission « menus » se réunit chaque trimestre pour valider les menus proposés par la ville. Les représentants des parents d’élèves, la médecine scolaire, les professionnels du service restauration ainsi que 4 élus composent cette commission.

Des repas équilibrés et diversifiés sont constitués de façon à respecter les besoins nutritionnels des enfants. Conformément aux recommandations du Plan National Nutrition Santé (P.N.N.S), ils sont riches en fruits, légumes, féculents, calcium et protéines. Les repas respectent des conditions d'hygiène et de sécurité optimales : tous les aliments sont tracés depuis la fabrication jusqu'à la consommation.

Un repas consommé entièrement par un enfant (pain y compris) respecte l'équilibre alimentaire. Le personnel de restauration et du Centre de Loisir Associé à l’Ecole (CLAE) encourage les enfants à goûter à tous les aliments et à exprimer ce qui leur plaît ou leur déplaît. Pour égayer le repas, différents repas à thèmes sont proposés tout au long de l’année, environ une dizaine de fois par an.

Attention, les plats servis chaque jour dans les restaurants scolaires de la ville d’Orthez sont susceptibles de contenir des substances ou dérivés pouvant entraîner des allergies ou intolérances.

En cas de suspicion d'intolérance ou d'allergie alimentaire et en cas d'intolérance ou d'allergie alimentaire avérée, les repas ne pourront pas être servis à l'enfant.

C'est pourquoi, nous invitons les familles concernées à prendre contact avec le directeur d'école afin que les conduites et procédures à suivre soient clairement expliquées.

Pour en savoir plus

Documentation