Semaine Internationale d’Action pour la Santé des Femmes du 21 au 28 mai

> Retour à la liste des actualités

Culture & loisirs, Education & famille, Environnement & cadre de vie, Solidarité & action sociale

Semaine Internationale d’Action pour la Santé des Femmes du 21 au 28 mai

Le 28 mai est la Journée Mondiale d’Action pour la Santé des Femmes depuis 1987. Créée au Costa Rica lors de la cinquième rencontre internationale pour la Santé des femmes, elle avait pour objectif de combattre les mortalités et morbidités maternelles. Depuis 1997, elle s’est élargie aux problèmes d’accès à des services de santé de qualité pour les femmes.

Dans beaucoup de domaines, comme la santé par exemple, les femmes sont confrontées à des inégalités et ne peuvent pas toujours bénéficier d’une bonne santé et préserver leur bien-être. Elles se heurtent à des obstacles économiques, sexistes, culturels ou encore politiques et sont plus touchées par la précarité et la pauvreté.

Face à ce constat, la ville d’Orthez, le Centre Hospitalier d’Orthez et la CPAM se sont emparés de ce vaste sujet et se sont associés pour mener conjointement des actions de prévention et de sensibilisation. Contraintes de calendriers obligent, le 28 mai tombant pendant le week-end de l’Ascension, la Journée Mondiale pour la Santé de la Femme se transforme à Orthez en Semaine Mondiale de la Santé de la Femme pour pouvoir rencontrer le public.

• La prévention des risques cardio-vasculaires chez la femme : les accidents cardio-vasculaires sont la première cause de décès chez la femme

Mardi 24 mai : la CPAM et l’Association Action Cœur Santé en partenariat avec l’IFSI d’Orthez seront présents sur le marché à La Moutète pour des échanges autour de la prévention avec un cardiologue. 3 étudiants de l’IFSI seront également présents pour un atelier prise de tension.

La prévention des risques cardio-vasculaires passe également par la lutte contre la sédentarité. A ce titre, un programme d’initiation à certaines pratiques sportives est proposé gratuitement à un public éloigné de la pratique sportive. Des séances d’aquagym, de découverte du yoga, d’expression corporelle et de danse ou encore de gym équilibre sont proposées à un public en situation de précarité par le biais d’un réseau de partenaires.

• Le bien-être des femmes

Le Centre Hospitalier d’Orthez offrira les 23 et 24 mai des soins bien-être en institution pour la santé mentale à travers l’intervention d’une socio-esthéticienne à l’EHPAD de la Visitation et au centre de périnatalité.

• La lutte contre les violences faites aux femmes 

 Mardi 24 mai de 20 h à 21 h, le C.H.O  en partenariat avec le Boxing Club d’Orthez invite toutes les personnes volontaires à s’initier au self-défense gratuitement. Le cours commencera par un topo oral sur la loi (légitime défense), puis un échauffement et quelques exercices simples et finira par des mises en situation.